Tapis Rouge

2019

L’association « Les Couleurs de Pont de Flandre » met au cœur de ses actions les projets d’habitants. Elle aime apporter de la beauté dans l’espace public, tout en tissant du lien entre les personnes, les cultures, les générations, et en créant des ponts entre les quartiers. 
Ainsi, pour notre prochain défilé de mode, invité à s’inscrire dans la Nuit Blanche de Paris, nous n’avons pas hésité à franchir le mythique pont de Crimée, pour aller à la rencontre d’International Fashion Academy Paris (IFA Paris), afin de dérouler, ensemble, un tapis rouge sur les berges du canal de l’Ourcq et d’y célébrer la grâce, la créativité et la convivialité du quartier. 
Ce troisième défilé est aussi un hommage à Rosa Parks cette Afro-américaine, couturière, mais surtout symbole de la lutte contre les discriminations et les ségrégations. Elle a œuvré afin que la Cour Suprême des États Unis casse les lois ségrégationnistes dans les transports en commun en 1956.

63 ans ont passé… Avons-nous honoré son militantisme ? Les termes d’inclusion et de diversité sont devenus les pierres angulaires des discours des maisons de mode, diffusés en permanence sur tout type de support médiatique. La fréquence avec laquelle ces termes sont répétés nous en aurait-elle fait perdre leurs sens ?

Notre évènement du 5 octobre est une invitation à redécouvrir la mode comme dénominateur commun à nos différences. Un langage qui nous unit au-delà de « barrières » métaphoriques telles qu’un pont, une limite d’arrondissement ou une frontière.

 

Marie-Thérèse Leblanc, présidente des Couleurs de Pont de Flandre

Jean Baptiste Andreani, directeur d’IFA Paris

 

 « tapis rouge pour rosa parks » pendant la nuit blanche 2019


La Nuit Blanche 2019 accueillera cette année la 3ème édition de « Tapis rouge ». Elle est dédiée à la figure de Rosa Parks (1913 – 2005 aux USA). Cette afro américaine était couturière mais elle était avant tout une femme de conviction. Elle a été à l’origine du mouvement pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King en déclenchant l’un des plus longs boycotts de l’histoire des États-Unis, 380 jours de boycott des bus contre la ségrégation. C’est pourquoi elle continue d’inspirer les femmes et les hommes épris de justice et d’égalité.

Le projet d’organiser un défilé mêlant gaiement créativités, talents et énergies du quartier a émergé dès la naissance du collectif des Couleurs de Pont de Flandre, sur l’idée originale de Katee, membre de l’association qui nourrissait ce désir d’animer sa rue « où il ne se passait rien ». Né comme une boutade, le projet a très vite suscité la curiosité puis l’enthousiasme des habitants, ravis de voir leur lieu de vie transformé, sublimé, le temps d’un événement qui a réuni comme jamais les couleurs de la diversité bien au-delà du quartier.

Le concept de ce « Tapis Rouge » est d’ouvrir le quartier sur la mode pour la sortir d’un domaine réservé à l’élite. Si la mode rime avec beauté, excellence et diversité, elle appelle à sortir des sentiers battus pour être soi – même en lien avec les autres. Ainsi, les jeunes côtoient les moins jeunes, ceux qui ne savent pas encore apprennent auprès des plus expérimentés ; et surgissent alors, d’autres talents, d’autres envies de métiers parfois insoupçonnés pour des jeunes qui apprennent à mieux se connaître et à faire davantage confiance aux autres.

DÉROULÉ DE L’ ÉVÈNEMENT

L’ événement qui attend entre 300 et 400 participants, célébrera la créativité et l’originalité avec le public dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, spectacle vivant, musique vivante et animation au 18-24 quai de la Marne dans le 19ème à Paris.


20h30 : 1er défilé

21h10 – 23h : Portes ouvertes IFA Paris et animations sur le Quai de la Marne , présence de la Tenue Cosmonaute
23h : 2ème défilé
Fin prévue minuit

AU PROGRAMME   de   20h30  à  minuit

DÉFILÉ DES CULTURES DU MONDE
MUSICIENS ET PERFORMANCE DE DANSE
DÉFILÉ DES CRÉATEURS STYLISTES PROFESSIONNELS
MUSIQUE VIVANTE

 

 

LES STYLISTES

Alex Rotin

Idéaliste dans l’âme, Alex vient d’un pays lointain, un département français en plein cœur de l’Amazonie, la Guyane. Il débarque à Paris pour passer le Bac. Diplômé comme styliste modéliste à ESMOD, il commence à travailler pour Nina RICCI, Jean Louis-SCHERRER, Montana et finit par gérer la fabrication des collections Presse CHANEL, pour les show-rooms, magnifique maison qu’il quitte après six ans de bons et loyaux services pour vivre son rêve, celui d’être styliste...et de faire rêver à son tour.

Valérie Pache

Histoire d’un raffinement écologique où respect et conscience s’accordent gracieusement. Avec pour ambition de dessiner une marque qui ne trahit pas ses valeurs personnelles, Valérie Pache met l’accent sur une fabrication pleinement française avec un travail réalisé à la main dans son atelier. Cette marque éponyme crée des robes avec pour seules matières premières la voile de parapente recyclée et des étoffes nobles et naturelles comme la soie et le chanvre bio. Un esprit créatif et éthique qui donne naissance à de jolies créations respectueuses de l’environnement.

Lucie Carrasco

Créatrice de mode Lyonnaise, Lucie Carrasco a vécu à Lyon jusqu’à ses 19 ans où elle a présenté son premier défilé avec le soutien de Christian Lacroix et du maître brodeur haute couture François Lesage. En 2000, à Lyon, elle lance sa première collection de haute- couture, avant de s’envoler pour Paris. Puis en 2002, elle défile dans un palace parisien avec sa deuxième collection baptisée « transparences ». En 2003, c’est lors du festival de Cannes, que Lucie est accueillie au VIP ROOM de ‪Jean Roch‪ pour un nouveau défilé. En 2013, Lucie réalise un grand rêve : son premier défilé de mode américain. Sur le toit d’un hôtel de luxe de Beverly Hills, le tapis rouge et la magie ont eu lieu ! Ses créations sont toutes «Made in France, fait mains avec passion».

Douka Créations

C’est à l’âge de 10 ans, qu’un jour en poussant la porte d’un atelier de couture, Maïmouna Diallo s’émerveille pour le monde de la mode. Elle suit un apprentissage chez un maître couturier en Guinée Conakry pendant 10 ans. En 2008 elle crée son propre atelier de couture et réalise les premiers défilés engagés sur des enjeux sociaux et environnementaux. Tout lui plaît dans la couture, des techniques de coupe à l’assemblage en passant par la prise de mesure et les créations originales. Elle arrive en France en octobre 2016.

Massiga Sina

Jeune créatrice, styliste et modéliste, elle lance sa marque de vêtement intitulé Messy Wax il y a maintenant quatre ans.
Passionnée de mode depuis son plus jeune âge et à l’affut des nouvelles tendances, elle à voulu rendre hommage aux femmes africaines portant avec élégance le Wax reconnu à l'échelle internationale comme étant intemporel. C’est à la suite de ses multiples voyages dans son pays d’origine qui est la Gambie (Afrique de l’Ouest) qu'elle à décidé de lier sa passion ainsi que son savoir-faire à ses origines en confectionnant ses modèles directement sur place. Aujourd’hui avec beaucoup de fierté elle nous présente sa nouvelle collection 100% made in Gambia.

 

Créations IFA Paris

IFA Paris présentera une sélection de collections de fin d’année de ses étudiants des programmes Bachelor Fashion Design et Master of Arts Contemporary Fashion Design. Ces collections, toutes d’inspirations très diverses ont en commun une grande créativité et de proposer une nouvelle manière de concevoir la mode et de fabriquer des vêtements, à travers l’utilisation de nouveaux matériaux, l’upcycling, de nouveaux processus créatifs ou des alternatives à la construction classique du vêtement par patronages.

Affiche-Defile-ok.jpg