PRÉSENTATION

"L’arrivée de la gare Rosa Parks dans notre quartier Pont de Flandre gris et enclavé a provoqué un déclic. Si on mettait de la couleur pour embellir l’espace public, pour en offrir une image plus gaie aux yeux de ses habitants comme de ses usagers ?

 

Voilà comment est née l’idée de cette oeuvre originale de Street-Art, une fresque murale participative en tissu WAX qui a été la première action de notre collectif d’habitants à l’angle des rues Karr et Cambrai. Nous l’avons terminée le 12 décembre 2015, veille de l’ouverture de la nouvelle gare RER Rosa Parks; heureux de cette réalisation collective toutes générations confondues, sous la direction artistique de Myriam Maxo. Nous sommes également fiers d’avoir apporté notre touche de gaieté, notre contribution à l’hommage rendu par tout le quartier à cette grande dame.

 

Notre collectif d’habitants n’a pas voulu s’en arrêter là. Et pour commencer, nous avons souhaité investir une rue oubliée, la sortir de sa grisaille, avec l’action «Sortez les pochoirs rue Alphonse Karr» et plus de 200 mots collectés auprès des habitants de cette rue.

 

Puis nous avons décidé de réaliser le rêve de Cathy : Tapis rouge rue Alphonse Karr, pour un défilé de mode aux couleurs du quartier. L’idée était cette fois de mobiliser en priorité les jeunes comme ambassadeurs de la beauté, de la diversité et du vivre ensemble, de les accompagner aussi dans la création de leurs propres images. Mais nous n’avions pas pensé à donner une place à la mode pour les personnes handicapées, c’est Cindy qui nous l’a proposé, élargissant ainsi avec bonheur le champ de la diversité.

 

En réunissant des talents du Nord Est parisien, les six stylistes parisiens qui ont accepté de nous accompagner dans cette belle aventure, nous allons, le 27 août prochain, avec la complicité d’Astrid et Luc de Toit Monde Production présents depuis 10 ans rue Alphonse Karr, sublimer la diversité du quartier dans une vision intemporelle et multiculturelle.

 

Depuis le début, la force de notre action, a aussi été d’inscrire notre collectif d’habitants dans le réseau partenarial et associatif local très riche du quartier, Espace 19 Cambrai, centre d’animation Curial, Conseil de quartier Pont de Flandre, Régie de quartier, clubs de prévention MCV et Feu Vert, Entr’Aide, Paris-Habitat, RStyle, Clichés Urbains,...

 

Et nous allons poursuivre les actions street art en septembre avec RStyle pour réaliser des fresques murales dans les rues Cambrai et Curial, et toujours sur le mode participatif.

 

Le plus important pour nous, c’est faire ensemble pour mieux vivre ensemble."

 

 

Marc et Marie-Thérèse, co-fondateurs du collectif Les Couleurs de Pont de Flandre

L'esprit de notre collectif:

"faire pour et surtout par les habitants"

L'association Les Couleurs de Pont de Flandre a été créée en septembre 2015 dans le but de redonner vie à un quartier qui offrait un visage gris et triste.

Les habitants souhaitent redonner une image plus gaie réflétant la belle diversité de leur quartier, à travers des actions de Street Art et des événements.

Les objectifs du collectif:

  • encourager des relations de meilleure connaissance mutuelle et d'entraide entre habitants de toutes générations ;

  • valoriser la créativité, les richesses culturelles et les jeunes talents du quartier ;

  • favoriser les initiatives et les projets d'habitants, dans un esprit de solidarité, de convivialité et deréciprocité ;

  • dialoguer avec les institutions et les décisionnaires pour obtenir une meilleure écoute et prise en compte des besoins et initiatives des habitants de Pont de Flandre.