Tapis Rouge

TAPIS ROUGE RUE ALPHONSE KARR se tiendra le samedi 27 août 2016 dans la grande cour du 25 rue Alphonse Karr, à deux pas du canal de l’Ourcq et du Parc de la Villette.

La fresque murale participative en tissu wax réalisée en décembre dernier en hommage à Rosa Parks a rencontré un tel succès auprès des habitants qu’elle a donné envie de continuer à embellir le quartier et d’investir l’espace public avec les jeunes.

 

Cathy, une habitante de la rue Alphonse Karr, a été prise au mot : « il ne se passe jamais rien de sympa dans notre rue, si on faisait un défilé de mode ? » C’est ainsi qu’est né le projet, très vite associé à l’envie d’initier les jeunes aux métiers de la mode et du design, de susciter des vocations à travers un défilé aux couleurs du quartier. Puis Cindy, depuis son fauteuil, s’est déclarée partante à condition de donner une place à la mode pour les personnes handicapées. 

« Ce défilé de mode veut conjuguer beauté, diversité et vivre ensemble en réunissant et valorisant des jeunes talents du Nord-Est parisien. »

Des tenues traditionnelles et des créations parisiennes
La première partie du défilé sera consacrée aux formes et couleurs des cultures du monde. La diversité du quartier est sublimée par une vision intemporelle et multiculturelle de l’humanité, avec KASADEV COUTURE. La seconde partie, plus professionnelle, sera l’occasion de présenter les créations de mode de stylistes parisiens. Une fusion du Glamour et des Cultures du Monde accessibles à tous dans le quartier. Ces deux parties du défilé affirmeront également les valeurs partagées dans l’espace public : Liberté, Egalité, Humanité, Amitié, Sérénité, Dignité, Solidarité, Générosité, Fraternité, Qualité, Unité, Fierté, Bonté, Beauté, Respect

 

Des mannequins du quartier

Sélectionnés lors de deux castings réalisés courant juin et juillet, l’ensemble des personnes qui défileront sont des habitants et usagers du quartier. C’est l’image du quartier qui est revisitée, la diversité sera ainsi à l’honneur avec des mannequins de tous âges, de toutes origines, debout ou en fauteuil roulant, qui ont été initiés au mannequinat et coachés sous la direction d’Astrid Siwsanker, productrice, mannequin, comédienne et fondatrice de Toit monde Production.

Un décor Street Art réalisé par les habitants

Afin d’accueillir en beauté ce défilé de mode, le collectif d’habitants a préalablement organisé des actions Street-art dans le quartier. L’objectif : offrir un espace joyeux et festif à ce défilé de mode ! Ainsi les habitants du quartier ont été invités, après la fresque murale participative rue de Cambrai, à proposer les mots qui leur tiennent à cœur et à sortir les pochoirs rue Alphonse Karr. Le dernier défi, transformer une cour en un lieu sublimé pour accueillir le défilé sur tapis rouge.

Un événement pour tous

Ce défilé de mode réunira autour des stylistes, des amoureux de la mode et de nombreux habitants, des professionnels et des jeunes attirés par la création. Avec les médias locaux et parisiens, 200 à 300 personnes sont attendues pour cet événement.

AU PROGRAMME de 15h30 à 19h

DÉFILÉ DES CULTURES DU MONDE
MUSIQUE HIP-HOP
DÉFILÉ DES CRÉATEURS STYLISTES PROFESSIONNELS STAND DES STYLISTES
ANIMATIONS STREET ART
SHOOTING ET STUDIO PHOTOS
BUVETTE 

 

LES STYLISTES

Alex Rotin

Une autre idée du luxe, en toute simplicité, la générosité d’être... Soi même.

Idéaliste dans l’âme, Alex vient d’un pays lointain, un département français en plein cœur de l’Amazonie, la Guyane. Il débarque à Paris pour passer le Bac. Diplômé comme styliste modéliste à ESMOD, il commence à travailler pour Nina RICCI, Jean Louis-SCHERRER, Montana et finit par gérer la fabrication des collections Presse CHANEL, pour les show-rooms, magnifique maison qu’il quitte après six ans de bons et loyaux services pour vivre son rêve, celui d’être styliste...et de faire rêver à son tour. 

SHOWROOM ROTIN’S HOME

10 rue des Pyramides 75001 Paris

Baltimore-Paris

La salopette casual chic deux-en-un made in Paris.

Baltimore est une jeune marque française qui revisite des pièces intemporelles, de qualité au prix juste. Créée à Paris fin 2015 par 2 amis, Nicky Dimbenza et Quentin Bouche, après un voyage sur la côte Est des Etats-Unis à Baltimore, elle est la première marque à proposer une collection de salopettes 2-en-1 pour homme et femme, fabriquées au Portugal. 

BALTIMORE PARIS - L’ATELIER MERAKI

Rue Neuve Popincourt
75011 Paris

Kasadev Couture

Des costumes de scènes

KASADEV COUTURE, marque de Toit Monde Production, réalise des costumes de scènes pour le cinéma et le spectacle, ainsi que des tenues de soirées et cérémonies sur mesure pour les particuliers. Société de production audiovisuelle et cinéma, Toit Monde Production est créée et installée au 21 rue Alphonse Karr depuis 2006.

TOIT MONDE PRODUCTION - KASADEV COUTURE

21, RUE ALPHONSE KARR 75019 PARIS

Mode & handicap, c’est possible !

Créée en 2006 par le styliste Chris Ambraisse Boston «mode & handicap, c’est possible !» présente chaque année une collection de vêtements adaptés aux personnes handicapées lors de défilés de mode mixtes et originaux.

MODE & HANDICAP, C’EST POSSIBLE ! 

26 rue de l’Ourcq 75019 Paris

Facebook : https://www.facebook.com/modeethandicap

Sadio Bee

Créateur du concept unique du Mix-tissage

La philosophie de la marque, créée en 1999, est de magnifier le corps et l’esprit par son concept original, le “Mix-tissage” ! Les créations de prêt-à-porter ou Haute-couture mixent avec subtilité et créativité les influences africaines et les coupes actuelles. Elles dévoilent une riche palette de couleurs et de matières comme, le wax, le bogolan, le pagne tissé...

Sadio-Bee, c’est une mode aux imprimés colorés et pleine de sensualité pour une mise en beauté et un bien-être assuré !

ATELIER BOUTIQUE SADIO BEE

10 rue Sainte Marthe 75010 Paris

Waxko

Création de pièces uniques

Inspirée par les tendances urbaines et l’amour du wax, la marque Wax- ko naît le 1er décembre 2015 à l’initiative de la styliste et accessoiriste, Charline Troutot . Elle réalise des pièces empreintes du vestiaire streetwear. Des créations uniques made in Paris.

Wear’t

Mode urbaine sérigraphiée

Fondé en 2011, le collectif parisien WEAR’T est né de la rencontre de deux univers : la sérigraphie Smaïl Kanouté (artiste, graphiste et danseur) et le vêtement Charline Troutot

(styliste et accessoiriste). Inspiré par les tendances urbaines et la culture africaine, la WEAR’T se définit comme un laboratoire créatif, basé sur l’idée « make yourself » : l’élaboration de motifs singuliers, l’impression artisanale/home made, combinée à l’étude d’une coupe authentique et épurée dans le vêtement ainsi que pour les ac- cessoires sont les bases de la production

« made by WEAR’T ».

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Facebook Icon

LES PARTENAIRES

Paps Toure E - Made in 19ème

Enfant du XIXème arrondissement de Paris, Paps grandit dans une famille ivoirienne et connaît bientôt par cœur les rues du quartier de Danube. La rue... Plus qu’une école de la vie, une 2ème maman, un refuge, une source d’inspiration intarissable... Finalement tiré du ruisseau par une femme qui l’aime, Paps commence à se projeter différemment dans l’existence. Il achète un jour un appareil photo Nikon D40 avec les objectifs de Monsieur-tout-le-monde : figer l’instant, conserver des souvenirs, arrêter le temps. Il ne mesure pas encore la profondeur de la démarche qu’il est en train d’entreprendre et qui va changer sa vie... 

Un tableau participatif avec WALLIS ART

Le 09.01.2015 Après les attentats contre Charlie, la jeune artiste peintre WALLIS ART réagit à sa manière Place de la République en proposant de réaliser un tableau participatif :

« Je suis ce que je fais. I am what I’m doing. J’ai décidé de faire quelque chose, je n’ai pas de discours assez fort mais juste ce tableau que j’ai fait signer de leur prénom, a des centaines de Français place de la République aujourd’hui. Ils m’ont rempli d’humanité. Mon message va au-delà je l’espère, car c’est une prise de conscience qui est en marche. Nous sommes tous dans ce monde alors il est temps d’être fier d’être humain ! Ce tableau doit nous rappeler notre force. Nous sommes tous des personnes importantes. » Elle récidive le 29.02.2016 avec le mot Amour en faisant dessiner des petits cœurs.

L’amour est rare comme un 29 février: « Après le tableau «Je suis» en 2015 constitué de centaines de prénoms , j’ai voulu renouer avec cette expérience formidable. Faire partager son art, ses pensées, une émotion, l’échange est ce qui est le plus fondamentale pour un artiste. » Puis le 25 mars 2016 dans le 19ème au Centre d’animation place des fêtes autour de cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry dans son livre le Petit Prince : « fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » elle fait dessiner un pe- tit nuage bleu qui représente le rêve. Elle rencontre Caty latif qui l’invite è notre événement TAPIS ROUGE ou elle réalisera un nouveau tableau participatif. Le 24 juin 2016, dans le cadre du festival «place aux jeunes», Wallis réalise un tableau autour du mot : « HUMAIN » 

Studio photo avec CLICHÉS URBAINS

L’association Clichés Urbains, installée dans le 19ème, propose des ateliers photographiques de proximité, en travaillant avec les enfants, sur l’image de leur cadre quotidien en environnement urbain. Affichées dans le quartier, les images réalisées par les enfants et les photographes de Clichés Urbains permettent de créer du lien entre les habitants et les invitent à porter un nouveau regard sur leur territoire. C’est ainsi que Clichés Urbains a fait le suivi en images de notre fresque participative en tissu wax et réalisé une photo qui après avoir voyagé et servi de fond photos au Brésil est revenu dans le 19ème à l’occasion du studio photos de Clichés Urbains pour Paris-Plage 19. Lors de l’événement TAPIS ROUGE chacun pourra venir se faire tirer le portrait devant la fresque revisitée par une danseuse brésilienne.